Patrick Sombardier

Professeurs de Karaté respiratoire

Patrick Sombardier 6eme Dan Karaté

IMG_6063

Né à LYON en 1953, il débute le KARATE en 1970 en s’inscrivant dans 2 clubs pour s’entraîner tous les jours avec François SANCHEZ (LUGDUNUM et RENAISSANCE).

En 1972, il effectue un stage de 3 mois en traversant tout le JAPON du nord au sud afin d’y étudier dans différentes écoles (SHOTOKAN, WADO RUY, SHUKOKAI, SHORIN RYU d’OKINAWA).

Il rencontre et travaille notamment avec les maîtres NAKAYAMA, KANAZAWA et HIGA YU CHOKU ;

Il enseigne ensuite 2 ans à DJIBOUTI chez APOLLO CLUB et dans les forces armées.

De retour en France, il enseigne à LYON dans 4 clubs, remporte 3 fois le championnat régional KATA et le championnat de France KATA au sein de la FFK.

Il participe au sein de cette fédération à plusieurs tournois internationaux dans différents pays européens.

En 1979, Il fonde, avec François SANCHEZ, les clubs SPORT 8 à LYON et TASSIN puis crée la Compagnie des Cascadeurs de Combat spécialisée dans les combats chorégraphiques musicaux et les réglages de cascades pour la télévision et le cinéma.

Devenue SPORT SHOW PROMOTION, cette troupe évoluera notamment en saison pour le parc d’attraction WALIBI.

Parallèlement dès 1983, il dirige les écoles de cadre régionales de Bourgogne puis du Lyonnais où il assure jusqu’en 2005 la formation au brevet d’Etat et diplôme d’instructeur fédéral de plus de 1000 stagiaires en 20 ans.

Aujourd’hui 6e Dan, cadre dirigeant de groupements fédératifs en retraite, il a créé le cours de KARATE RESPIRATOIRE destiné aux séniors qui recherchent une activité physique forte d’un riche passé martial et spirituel.

Il encadre également des stages à thème dans différents clubs français.

Méditant ZEN, il est retourné 2 fois au JAPON.

On lui connaît aussi une passion pour la mer et le désert, haut lieux de retraite et de sérénité.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés